Université Paris Dauphine
L'annuaire des Anciens
 
 
Mot de passe oublié ?

L’association des étudiants et des anciens du Master 5234 "Management des Organisations culturelles" (ex DESS-234) de l’Université Paris Dauphine.

Accueil du site > Evénements professionnels > Déjeuners-débats et conférences

Déjeuners-débats et conférences

Dernier ajout : 26 octobre.

  • Captation du débat sur les droits culturels du 10 septembre 2018

    26 octobre

    Le 10 septembre dernier au eu lieu notre débat "Les droits culturels, quels enjeux pour la culture ?" à la BPI, dont les intervenants étaient :

    - Jean-Michel Lucas, consultant en droits culturels des personnes
    - Christelle Blouët, coordinatrice de Réseau Culture 21
    - Hortense Archambault, directrice de la MC93
    - Marc Villarubias, responsable de la Mission de coopération culturelle de la Ville de Lyon

    Vous pouvez désormais retrouver le replay de notre débat au lien suivant : http://webtv.bpi.fr/fr/doc/13995/Le...

    Voici également quelques références complémentaires :

    - Le texte de la Déclaration de Fribourg : http://droitsculturels.org/ressourc...

    - Entretien avec Patrice Meyer-Bisch sur "Les droits culturels, dans la loi et dans les politiques culturelles" : https://balises.bpi.fr/droit/les-dr...

    - Site internet du Réseau Culture 21 : https://reseauculture21.fr Il comprend notamment des publications téléchargeables et de nombreuses conférences de Patrice Meyer-Bisch, dont celle donnée le 3 juin 2018 à Rennes sur "Les droits culturels au coeur des politiques publiques".

    - Chroniques du Doc Kasimir Bisou sur le site internet de Profession spectacle : https://www.profession-spectacle.co...

    Nous vous signalons la tenue prochaine, le 23 novembre 2018, du Forum Paideia sur les droits culturels : https://reseauculture21.fr/blog/201...

  • Retour sur notre débat sur les droits culturels du 10 septembre 2018

    25 septembre

    Le public a répondu présent à la Bpi lors de notre débat du 10 septembre dernier sur les enjeux des droits culturels. A l’échelle des territoires - ville, région - ou à l’échelle d’un établissement culturel comme la MC93, cette notion transforme notre vision des politiques culturelles. Un dialogue de personne à personne, avec une co-construction des contenus, dans le respect des droits humains... Vaste programme !

    Merci au public et à nos intervenants, Jean-Michel Lucas, Christelle Blouët, Marc Villarubias et Hortense Archambault.

    Vous pouvez retrouver des photographies de ce débat sur notre page facebook au lien suivant : https://www.facebook.com/2777670955...

    Vous pouvez également y retrouver des photographies de notre débat du 12 juin dernier à la Gaîté Lyrique, "La blockchain, future révolution dans le secteur de la musique ?" : https://www.facebook.com/pg/Dauphin...

  • Débat "Les droits culturels, quels enjeux pour la culture ?"

    13 août

    Débat Dauphine Culture #3 : "Les droits culturels, quels enjeux pour la culture ?"

    Lundi 10 septembre 2018 à la BPI du Centre Pompidou

    Petite Salle, Niveau -1

    Entrée principale rue Saint-Martin (Piazza) 75004, Paris

    ENTREE LIBRE dans la limite des places disponibles

    Depuis quelques années, lorsque nous parlons de politiques culturelles, une expression revient régulièrement dans les débats, suscitant souvent des réactions pour le moins contrastées : celle de « droits culturels ».

    Faisant son apparition dès 1948 dans la réflexion sur les droits humains, théorisée par la déclaration de Fribourg, et inscrite dans plusieurs traités internationaux (UNESCO, Conseil de l’Europe), cette notion, liée à la défense des libertés individuelles des personnes, vise à permettre l’expression et la prise en compte des cultures du plus grand nombre.

    Après plusieurs rebondissements, la République Française a fini par introduire ces « droits culturels » dans sa législation, à travers la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République, (loi NOTRe), et la loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, la loi LCAP.

    Les droits culturels doivent donc s’appliquer en France. Or, pour beaucoup, y compris les professionnels du secteur, cette notion reste encore floue et délicate à interpréter.

    Que recouvre-t-elle ? Implique-t-elle une transformation totale des politiques culturelles ? Comment la mettre en œuvre et la décliner en plan d’actions, notamment sur les territoires ? Quelles places peuvent y occuper artistes et citoyens ? Sur le plan identitaire, revient-elle à favoriser les particularismes aux dépens de la neutralité républicaine ?

    ntervenants :
    - Jean-Michel Lucas, consultant en droits culturels des personnes
    - Christelle Blouët, coordinatrice de Réseau Culture 21
    - Hortense Archambault, directrice de la MC93
    - Marc Villarubias, responsable de la Mission de coopération culturelle de la Ville de Lyon

    Modération : Denis Moreau, membre du CA de Dauphine Culture

    Les débats Dauphine Culture sont des manifestations de l’association Dauphine Culture. Les partenaires 2018 sont La Gaîté Lyrique, La Cité internationale des arts et la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou. Ce débat a été coproduit avec la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou.

    Crédits photographiques : Nick Youngson

  • Débat "La blockchain, future révolution dans le secteur de la musique ?"

    23 mai

    Débat Dauphine Culture #2 : "La blockchain, future révolution dans le secteur de la musique ?"

    Mardi 12 juin 2018 à 19h00 à la Gaîté Lyrique

    Adresse : 3 bis, rue Papin, 75003 Paris

    La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations sans organe de contrôle. Elle a déjà connu une large médiatisation au travers de la fameuse crypto-monnaie dénommée « bitcoin ». Mais la blockchain ne se limite pas à cette expérience. La mondialisation et la dématérialisation des échanges sont autant de terrains propices au développement de cette technologie dans bien d’autres secteurs. La blockchain se retrouve au cœur des enjeux technologiques, économiques voire sociaux de demain. Au-delà de la monnaie, ce sont les échanges de biens culturels, et en particulier le secteur de la musique, qui sont aujourd’hui le champ de nombreuses expérimentations reposant sur la blockchain.

    Qu’est-ce-que la blockchain ? Quels sont les enjeux pour le secteur de la musique ? Quels seront les impacts de cette technologie aux niveaux économique et juridique ? S’agira-t-il d’une révolution ou d’une disruption ? Au cours de ce débat, chacun des intervenants est invité à apporter un éclairage sur ces questions à partir de son expertise.

    Intervenants :

    - Xavier COSTAZ, Directeur de projets et innovation à la SACEM, en charge du projet de blockchain Elixir.
    - Benoit Defamie, Consultant /Entrepreneur, BlockchainyourIP / dr.groov’,
    - Maître Marie Soulez, avocate, Directrice du département Propriété Intellectuelle Contentieux, Cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats - Paris.
    - Pamela Hute, auteur-compositeur-interprète française, membre de la Guilde des Artistes de la Musique (groupement d’intérêt géré par et pour les artistes).

    Modération : Virginie Savi de Tové, membre du bureau de Dauphine Culture

    Url de l’événement facebook : https://www.facebook.com/events/122...

    Les débats Dauphine Culture sont des manifestations de l’association Dauphine culture. Les partenaires 2018 sont La Gaité Lyrique, La Cité internationale des arts et la Bpi du Centre Georges Pompidou.

  • ENJEUX ET PERSPECTIVES DE LA DIPLOMATIE CULTURELLE FRANCAISE

    6 mars
    JPEG - 4.2 ko

    PREMIERE SESSION 2018 DES DEBATS DE DAUPHINE CULTURE

    Jeudi 22 mars 2018 à 18h30

    CITE INTERNATIONALE DES ARTS

    18, rue de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris

    Avec :

    - Bénédicte Alliot, directrice générale de la Cité internationale des arts, précédemment responsable du pôle des saisons à l’Institut français, attachée culturelle de l’Ambassade de France en Inde et directrice de l’Institut français d’Afrique du Sud.

    - Stephan Kutniak, directeur des échanges et de la coopération artistique de l’Institut français.

    - Bernard Miyet, ancien ambassadeur, représentant permanent de la France à l’ONU, puis ambassadeur itinérant chargé des négociations relatives à l’ « exception culturelle » dans le cadre des négociations du GATT.

    - Augustin Favereau, sous-directeur Culture et Médias - Ministère de l’Europe et des affaires étrangères

    - Modération : Denis Moreau

    Débat suivi de visites d’ateliers d’artistes en résidence à la Cité internationale des arts.

    ENTREE LIBRE SUR RESERVATION : https://www.weezevent.com/les-debat...

page suivante

Association des étudiants et des anciens du Master 2 professionnel 5234 "Management des Organisations Culturelles" de l’Université Paris Dauphine.
Contact : association@dauphineculture.fr


Informatiques et libertés En application de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des données nominatives vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en écrivant à l’adresse suivante : Dauphine Culture c/o Maison des associations du 1er arrondissement 5 bis Rue du Louvre 75001 Paris ou par mail : association[@]dauphineculture.fr