Université Paris Dauphine
L'annuaire des Anciens
 
 
Mot de passe oublié ?

L’association des étudiants et des anciens du Master 5234 "Management des Organisations culturelles" (ex DESS-234) de l’Université Paris Dauphine.

Débat "Les droits culturels, quels enjeux pour la culture ?"

lundi 13 août 2018

Débat Dauphine Culture #3 : "Les droits culturels, quels enjeux pour la culture ?"

Lundi 10 septembre 2018 à la BPI du Centre Pompidou

Petite Salle, Niveau -1

Entrée principale rue Saint-Martin (Piazza) 75004, Paris

ENTREE LIBRE dans la limite des places disponibles

Depuis quelques années, lorsque nous parlons de politiques culturelles, une expression revient régulièrement dans les débats, suscitant souvent des réactions pour le moins contrastées : celle de « droits culturels ».

Faisant son apparition dès 1948 dans la réflexion sur les droits humains, théorisée par la déclaration de Fribourg, et inscrite dans plusieurs traités internationaux (UNESCO, Conseil de l’Europe), cette notion, liée à la défense des libertés individuelles des personnes, vise à permettre l’expression et la prise en compte des cultures du plus grand nombre.

Après plusieurs rebondissements, la République Française a fini par introduire ces « droits culturels » dans sa législation, à travers la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République, (loi NOTRe), et la loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, la loi LCAP.

Les droits culturels doivent donc s’appliquer en France. Or, pour beaucoup, y compris les professionnels du secteur, cette notion reste encore floue et délicate à interpréter.

Que recouvre-t-elle ? Implique-t-elle une transformation totale des politiques culturelles ? Comment la mettre en œuvre et la décliner en plan d’actions, notamment sur les territoires ? Quelles places peuvent y occuper artistes et citoyens ? Sur le plan identitaire, revient-elle à favoriser les particularismes aux dépens de la neutralité républicaine ?

ntervenants :
- Jean-Michel Lucas, consultant en droits culturels des personnes
- Christelle Blouët, coordinatrice de Réseau Culture 21
- Hortense Archambault, directrice de la MC93
- Marc Villarubias, responsable de la Mission de coopération culturelle de la Ville de Lyon

Modération : Denis Moreau, membre du CA de Dauphine Culture

Les débats Dauphine Culture sont des manifestations de l’association Dauphine Culture. Les partenaires 2018 sont La Gaîté Lyrique, La Cité internationale des arts et la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou. Ce débat a été coproduit avec la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou.

Crédits photographiques : Nick Youngson

Association des étudiants et des anciens du Master 2 professionnel 5234 "Management des Organisations Culturelles" de l’Université Paris Dauphine.
Contact : association@dauphineculture.fr


Informatiques et libertés En application de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des données nominatives vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en écrivant à l’adresse suivante : Dauphine Culture c/o Maison des associations du 1er arrondissement 5 bis Rue du Louvre 75001 Paris ou par mail : association[@]dauphineculture.fr