Université Paris Dauphine
L'annuaire des Anciens
 
 
Mot de passe oublié ?

L’association des étudiants et des anciens du Master 5234 "Management des Organisations culturelles" (ex DESS-234) de l’Université Paris Dauphine.

ENJEUX ET PERSPECTIVES DE LA DIPLOMATIE CULTURELLE FRANCAISE

mardi 6 mars 2018

JPEG - 4.2 ko

PREMIERE SESSION 2018 DES DEBATS DE DAUPHINE CULTURE

Jeudi 22 mars 2018 à 18h30

CITE INTERNATIONALE DES ARTS

18, rue de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris

Avec :

- Bénédicte Alliot, directrice générale de la Cité internationale des arts, précédemment responsable du pôle des saisons à l’Institut français, attachée culturelle de l’Ambassade de France en Inde et directrice de l’Institut français d’Afrique du Sud.

- Stephan Kutniak, directeur des échanges et de la coopération artistique de l’Institut français.

- Bernard Miyet, ancien ambassadeur, représentant permanent de la France à l’ONU, puis ambassadeur itinérant chargé des négociations relatives à l’ « exception culturelle » dans le cadre des négociations du GATT.

- Augustin Favereau, sous-directeur Culture et Médias - Ministère de l’Europe et des affaires étrangères

- Modération : Denis Moreau

Débat suivi de visites d’ateliers d’artistes en résidence à la Cité internationale des arts.

ENTREE LIBRE SUR RESERVATION : https://www.weezevent.com/les-debat...

Comment un Etat développe-t- il sa sphère d’influence sur la scène internationale ?

Certains diront que la puissance militaire et économique ou la possession de ressources naturelles sont des atouts importants, ce que l’universitaire américain, Joseph Nye nomme le « Hard Power ». D’autres mettront l’accent sur une autre face du pouvoir, tout aussi essentielle mais plus subtile, qui confère à un Etat une vraie capacité d’attraction, le « Soft Power ».

A ce titre, la Culture, dans toutes ses composantes (patrimoine – matériel et immatériel -, création artistique, langue…), a une place particulière dans la stratégie d’un Etat à l’échelle internationale.

Au cours de ce débat, chacun sera invité à interroger l’articulation de la Culture dans la politique diplomatique de la France afin de cerner les actions mises en place aujourd’hui et leurs enjeux sur la scène internationale contemporaine.

Les débats de Dauphine Culture sont des manifestations de l’association Dauphine Culture. Les partenaires 2018 sont la Cité internationale des arts, la Gaité Lyrique et la BPI du Centre Georges Pompidou.

LES DEBATS DAUPHINE CULTURE 2018 A VENIR :

- Le 31 mai 2018 : Les enjeux de la blockchain dans le secteur de la Musique à La Gaité Lyrique

- Le 10 septembre 2018 : Les enjeux de la notion de "droits culturels" à la BPI - Centre Georges Pompidou

Voir en ligne : RESERVATION

Association des étudiants et des anciens du Master 2 professionnel 5234 "Management des Organisations Culturelles" de l’Université Paris Dauphine.
Contact : association@dauphineculture.fr


Informatiques et libertés En application de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des données nominatives vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en écrivant à l’adresse suivante : Dauphine Culture c/o Maison des associations du 1er arrondissement 5 bis Rue du Louvre 75001 Paris ou par mail : association[@]dauphineculture.fr