Université Paris Dauphine
L'annuaire des Anciens
 
 
Mot de passe oublié ?

L’association des étudiants et des anciens du Master 5234 "Management des Organisations culturelles" (ex DESS-234) de l’Université Paris Dauphine.

Accueil du site > L’association > Actualités

Actualités

Dernier ajout : 20 septembre 2016.

  • Le Master fête ses 30 ans !

    20 septembre 2016

    Afin de démarrer la rentrée sur les chapeaux de roues, nous fêterons les 30 ans de notre Master le vendredi 7 octobre.

    Et oui, déjà 30 ans ! Notre formation fut la première à professionnaliser le secteur avec la création en 1985 du DESS 234 dirigé par notre regretté Hyacinthe Léna.

    Alors rendez-vous avec vos anciens camarades de promos et tous les autres pour une soirée cocktail-buffet-DJ qui restera dans nos annales, à partir de 20h :

    Péniche le Marcounet, Quai de l’Hôtel de Ville, Paris 4e - Métro Pont-Marie

    Réservation obligatoire en suivant ce lien (dans la limite des places disponibles).

  • Mise à jour de notre annuaire dans le cadre des 30 ans du Master !

    4 novembre 2015

    Dauphine Culture entreprend le chantier colossal de l’actualisation de l’annuaire des anciens !

    Disponibles sur ce site, ces 1100 profils constituent une base de données essentielle pour notre réseau, nos échanges, nos démarches de recherche d’emplois et de stages.

    Afin d’alléger cette tâche au maximum, merci d’actualiser vos profils : directement sur le site pour les adhérents ; en envoyant les modifications à apporter à l’adresse association@dauphineculture.fr pour les autres. Cela peut aussi être aussi l’occasion d’adhérer à nouveau à l’association (notamment directement en ligne) et de soutenir ainsi l’association à l’occasion de cet événement qui nous rassemblera très nombreux le 1er avril prochain !

    Nous proposons également aux anciens et actuels étudiants du master de nous prêter main forte en participant à ce grand chantier solidaire !

    Comment faire ?
    - Inscrivez votre nom en ligne au lien suivant, afin que nous sachions de quelle votre promotion vous vous occuperez : https://docs.google.com/spreadsheet...
    - Télécharger les deux documents ci-dessous : la fiche annuaire à faire parvenir aux personnes que vous contacterez afin qu’elles vous renvoient les éléments à modifier sur leur fiche (ou qu’elles le fassent elles-mêmes !) et la méthode à suivre afin que cette mise à jour soit la plus efficace possible
    - Une fois inscrit, nous vous ouvrons les droits vous permettant de rentrer les modifications au sein de l’annuaire

    Merci à tous de votre collaboration, qui nous permettra d’atteindre ensemble cet objectif particulièrement important pour tous ceux d’entre nous en recherche d’emploi ou de mobilité professionnelle, aujourd’hui ou demain !

  • Une soirée festive pour les 30 ans du master !

    30 octobre 2015

    Le Master de Management des organisations culturelles de l’Université Paris Dauphine a 30 ans ! Coulisses, la revue pratique de la production artistique, et l’association des anciens élèves du Master, Dauphine Culture, s’associent pour célébrer l’anniversaire de cette formation particulière, dont sont sorties diplômées plus de 1 000 personnes. Rencontre avec Caroline Mendoza, présidente de Dauphine Culture et fondatrice de la plateforme loocisgood.fr.

    Le Master II en Management des organisations culturelles célèbre cette année ses 30 ans. Qu’est-ce qui fait la spécificité de cette formation ?

    Elle a été la première formation consacrée au management des entreprises culturelles en France, en 1985. Il s’agissait alors d’un DESS. Très sélective, elle bénéficie depuis 30 ans d’une notoriété importante et a été classée par SMBG* première au niveau national et troisième à l’international en 2014. Essentiellement assuré par des professionnels en activité, l’enseignement se fonde sur des expériences concrètes, tout en bénéficiant d’un large réseau opérationnel.

    Que ce soit en formation initiale ou en formation continue pour les professionnels déjà en activité, le Master compte à ce jour plus de 1 000 diplômés qui occupent des postes variés dans tous les secteurs culturels : de l’audiovisuel à l’édition, du patrimoine aux arts de la scène. Nous comptons bien fêter cette longévité !

    Justement, comment avez-vous prévu de fêter cet anniversaire ?

    Au travers de l’association Dauphine Culture, le Master bénéficie d’un réseau actif d’anciens. Nous organisons une soirée festive le vendredi 1er avril, dans un lieu aussi magique qu’atypique : la péniche Le Corbusier, située Quai d’Austerlitz à Paris. Grâce à l’une des nôtres, Marie Séité Kertekian, cette péniche en béton aménagée par Le Corbusier dans les années vingt est mise à notre disposition par l’association Louise-Catherine, qui en gère la réhabilitation et l’exploitation culturelle. C’est une occasion unique de nous réunir très nombreux !

    Un partenariat avec Coulisses, la revue pratique de la production artistique, est également prévu…

    Coulisses proposera chaque mois jusqu’en mars une interview d’un professionnel de la culture issu de la formation, en mettant en avant l’impact du Master dans son parcours professionnel comme dans sa vie. Une façon de mettre en lumière la diversité des profils et des itinéraires ! De son côté, Dauphine Culture avec le soutien financier de l’Université Dauphine, entreprend pour l’occasion le vaste chantier d’une mise à jour de l’annuaire des anciens, qui sera édité en y intégrant les interviews réalisées par Coulisses.

  • Un nouveau partenaire : le Théâtre national La Colline

    3 juin 2015

    Dauphine culture et le Théâtre national La Colline initient en 2015 un partenariat vous offrant d’accéder à tarifs préférentiels à une programmation de théâtre contemporain audacieuse, à des rencontres-apéritifs avec les équipes administrative et artistiques, à des visites du lieu Côté cour, pour en apprendre davantage… Ce projet a été initié sous l’égide de Ninon Leclère, chargée des publics, mais aussi conseil indépendante en stratégie de développement pour des jeunes compagnies de théâtre contemporain, depuis sa formation au master en formation continue en 2013-2014.

  • Retours du sondage "Dauphine Culture et vous"

    16 mars 2015

    Bonjour,

    Nous remercions les 62 personnes qui ont répondu au sondage sur nos actions, notre communication et nos perspectives d’avenir.

    Parmi celles-ci, plus de la moitié ont entre 25 et 35 ans et les ¾ sont issus de la formation initiale.

    Ce sondage a mis en valeur le fait que nos événements (déjeuners-débats Louis Vuitton, sorties-apéros, JMC…) sont appréciés pour la qualité des intervenants et de l’organisation.

page suivante

Association des étudiants et des anciens du Master 2 professionnel 5234 "Management des Organisations Culturelles" de l’Université Paris Dauphine.
Contact : association@dauphineculture.fr


Informatiques et libertés En application de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des données nominatives vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en écrivant à l’adresse suivante : Dauphine Culture c/o Maison des associations du 1er arrondissement 5 bis Rue du Louvre 75001 Paris ou par mail : association[@]dauphineculture.fr