Dauphine Culture s’étend à l’international

La 1ère promotion du master MOC à Paris-Dauphine | Tunis

Le saviez-vous ?

Tunis accueille le premier campus de l’université Paris-Dauphine à l’international. En juin 2020, Paris-Dauphine | Tunis verra naître sa première promotion du master de Management des Organisations Culturelles !

Toujours sous la direction de M. Xavier Dupuis, c’est une version adaptée en formation continue et qui porte l’intitulé exact de  Executive master Management et politiques de la culture .

Le secteur culturel en Tunisie

En Tunisie, il est permis de parler de révolution. Seule démocratie engendrée par le Printemps arabe, la liberté d’expression est un acquis sur lequel les Tunisiens ne sont pas prêts à revenir. Bien évidemment, ceci a eu des rebondissements sur tout le secteur culturel et créatif. Du secteur archaïque et monopolisé par l’Etat que nous connaissions, aujourd’hui nous voyons une nouvelle dynamique créée par des opérateurs venus du privé et de la société civile. Une effervescence et un bouillonnement d’énergie impressionnant à voir mais qui souvent souffre d’un manque d’accompagnement et de professionnalisation. C’est suite à ce constat que l’Institut Paris-Dauphine de Tunis, en partenariat avec la Biat Fondation, a mis en place cette formation d’excellence sous l’égide du Ministère des Affaires Culturelles Tunisien.

La première promotion de Tunis

La plupart des étudiants viennent du terrain opérationnel de la culture : il y a des musiciens, des designers, mais aussi des managers d’artistes, des managers de lieux culturels…

Il y a aussi quelques étudiants venus de diverses administrations sous tutelle du ministère de la culture.Les cours ont été adaptés aux besoins spécifiques de la scène tunisienne et il y a une parité entre les intervenants Français et Tunisiens.

Tous les étudiants ont d’ores et déjà intégré le réseau de Dauphine Culture qui leur souhaite la bienvenue !