Qui sommes-nous ?
Dauphine Culture est l’association des diplômés et des étudiants (en formation initiale et continue) du Master 2 Management des organisations culturelles (anciennement DESS Gestion des Institutions Culturelles) de l’Université Paris Dauphine – PSL.
Quels sont nos objectifs ?
Nos différents objectifs sont :
- Créer un lien entre les anciens et actuels étudiants
- Promouvoir l’échange et la solidarité intra-professionnelle
- Favoriser l’insertion et la mobilité professionnelle
- Défendre l’image et les intérêts du Master
- Participer au développement des connaissances sur les enjeux du secteur
Créée en 1985, la formation est la plus ancienne du secteur en France. Le réseau est fort de plus de 1300 diplômés, qui travaillent dans toutes les filières du secteur culturel : le spectacle vivant, les musées et monuments, le cinéma et l’audiovisuel, la presse, l’édition…
Nos diplômés travaillent notamment au sein de ces grandes entreprises et institutions culturelles : le Ministère de la Culture, le Musée du Louvre, le Musée d’Orsay, le Musée du Quai Branly, le Centre Pompidou, le MuCEM, la Comédie Française, l’Opéra National de Paris, le Théâtre National de Chaillot, le Festival d’Avignon, Radio France, ARTE, le CNC, le Festival de Cannes, la Philharmonie de Paris, Naïve, la Bibliothèque nationale de France, Bayard Presse, la SACEM…
En savoir davantage sur le Master 2 Management des organisations culturelles en formation initiale, en formation continue, à Tunis.
Quelles sont nos actions ?
Nous entreprenons trois grands types d’actions : les débats et rencontres professionnels / l’insertion professionnelle / des actions de convivialité.
- Les débats et rencontres professionnels
Chaque année, nous organisons plusieurs débats, dans des lieux culturels parisiens prestigieux. En 2018, 3 débats ont eu lieu :
- Enjeux et perspectives de la diplomatie culturelle française, à la Cité internationale des arts.
- La blockchain, future révolution dans le secteur de la musique ? à la Gaîté Lyrique.
- Les droits culturels, quels enjeux ? à la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou
Par ailleurs, nous avons créé en 2012 Les Journées du Management Culturel. Premier rendez-vous dans son genre dans le secteur culturel, cet événement consiste en deux journées complètes de tables-rondes, d’ateliers, de rencontres et de networking pour les professionnels du secteur culturel. Après deux premières éditions à l’Université Dauphine en 2012 et 2014, la troisième édition s’est déroulée en 2017 à Montreuil. La dernière édition s’est déroulée en 2023 à la Maison des métallos.
Ces événements sont ouverts à tous les professionnels du secteur culturel.
2. L’insertion professionnelle
Nous travaillons sur l’insertion professionnelle des étudiants et diplômés du Master à travers un partenariat avec ProfilCulture. En 2018, quatre ateliers ont ainsi été proposés à tarif préférentiel, en petits groupes :
- Elaboration de son CV
- Rédaction de la lettre de motivation
- Préparation à l’entretien d’embauche
- La candidature spontanée
La désignation d’une marraine ou d’un parrain de promotion, diplômée depuis plusieurs années du Master, participe aussi de l’ouverture aux perspectives post-formation. Pour les promotions sortantes en 2018, il s’agissait de Leslie Thomas (ex. administratrice du CDN des Amandiers à Nanterre, actuelle secrétaire générale du CNC).
Après avoir organisé des temps de rencontres et échanges entre diplômés sous la forme de speednetworking , nous prévoyons de mettre en place des afterworks avec la rencontre et la prise de parole d’un ancien qui reviendrait sur son parcours.
3. Les moments de convivialité
Ces moments sont toujours l’occasion de cultiver son réseau !
Nous organisons dans des lieux franciliens des visites-rencontres spécifiques, en collaboration avec des anciens en poste qui interviennent sous forme d’un échange avec les participants. En 2018 nous avons ainsi organisé les sorties suivantes :
- Soirée découverte de la Seine Musicale
- Avant-première au CNC organisée par la marraine de promotion, Leslie Thomas
- Sortie à la MC93
- Visite du Département des spectacles de la BNF-Richelieu
Nous organisons également des moments de rencontres sous forme de verres dont, à chaque rentrée, un pot d’accueil des nouvelles promotions.
Notre association est indépendante de Dauphine Alumni, réseau des diplômés de l’Université Paris Dauphine – PSL et travaille conjointement avec EMMOC, association étudiante de la promotion initiale du Master 2 Management des organisations culturelles.