Les enjeux culturels de la gastronomie et du vin

Le jeudi 28/09/2023 à partir de 19H30

Dauphine Culture continue de vous proposer des rencontres axées sur la pratique et l’évolution de nos métiers, au sein desquelles une grande place est laissée aux échanges entre participants.

En cette rentrée 2023 nous vous proposons un rendez-vous autour de la gastronomie et du vin, désormais inscrits par l’Unesco sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité.

Comment ces sujets s’inscrivent-ils dans de nouveaux projets d’institutions culturelles (Cités du Vin, Cités de la gastronomie) et dans de nouvelles propositions d’évènements culturels engagés ? Comment des sujets pouvant sembler “datés” (avec des héritages parfois lourds) servent d’excellents leviers pour l’éveil des consciences à des enjeux environnementaux, de diversité, d’égalité femmes-hommes…

Avec :

Mathilde Jomain, Fondatrice d’Elskan, Conseil, évènementiel, formation. Expertises : patrimoines, œnologie, gastronomie – Formation initiale 2006

Après une dizaine d’années dans de grandes institutions culturelles (Cité des Sciences et de l’Industrie, Centre Pompidou, Ambassade de France en Israël, Musée du quai Branly-Jacques Chirac), Mathilde Jomain fonde en 2019 la société Elskan.

Elskan s’adresse aux particuliers, entreprises, institutions, talents, qui savent que la culture se déguste. Elskan propose : des programmations d’événements gustatifs, visuels et sonores, des formations, ainsi que de l’ingénierie culturelle auprès d’acteurs qui ont la conviction que la culture doit être saisie par tous les sens, le goût, le toucher, la vue, l’ouïe et l’odorat.

 

Marion Eybert, Chargée de mission Commande artistique Département de la Gironde – Formation initiale 2006

Dotée d’un double cursus en histoire de l’art et management de projets , Marion Eybert démarre sa carrière dans la production d’expositions pour de grands établissements (musée du Quai Branly, Rmn-Grand Palais).

Installée à Bordeaux , elle travaille dans les arts visuels avant de rejoindre en 2015 l’équipe de préfiguration de la Cité du Vin en tant que responsable des expositions puis de la muséographie, proposant une programmation variée.

Depuis 2022, elle développe un programme de commandes artistiques pour le Département de la Gironde .

 

Modération : Jean-Luc Tartera Formation initiale 2011 – Formateur et coach – AGECIF

Ouvert à toutes et tous.

Lieu :

En ligne.

Vidéos

  • Les enjeux culturels de la gastronomie et du vin