Rencontre “Grand Témoin” – Richard Leteurtre, Directeur du festival Imago Arts et Handicap

Le jeudi 15/04/2021 à partir de 19H00
Veuillez vous connecter pour réserver
Me connecter

La marge nourrit la norme et la transforme. Claude Chalaguier

Rencontre “Grand Témoin” avec Richard Leteurtre,
Co-directeur du Festival Imago – Arts et Handicap, et DAC de La sauvegarde des Yvelines

Pour initier ces webinaires autour de grands témoins, il nous a semblé indispensable de repartir des fondamentaux qui sont à l’origine de nos métiers. Qu’est-ce qui fait art ? Qu’est-ce qui fait culture ? Au-delà des grandes institutions et de l’officiellement artistique, comment la création artistique ou culturelle peut-elle émaner des marges et transformer les esthétiques et les pratiques ?

Richard Leteurtre est de ces acteurs culturels profondément engagés qui ont su arpenter des territoires de la culture peu fréquentés et les faire apparaître au grand jour, tout en travaillant à des projets qui fassent sens sur leur territoire.
Metteur en scène, directeur de théâtre, il a dirigé pendant plusieurs années un des rares théâtres (et une des rares troupes) qui soit un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) pour les personnes en situation de handicap psychique : le théâtre Eurydice. Il dirige à présent, avec Olivier Couder, le Festival Imago – Art et Handicap, et est directeur Culture, Insertion et remobilisation de l’association Sauvegarde des Yvelines.

Cette rencontre sera l’occasion d’échanger avec Richard Leteurtre autour de deux grands axes :
–       Positionner une structure culturelle et la développer à travers un projet de territoire pertinent : l’expérience du Théâtre Eurydice
–       Le Festival Imago – Art et handicap – ou comment faire exister une marge dans le paysage culturel pour faire bouger les lignes  ?

Animation : Denis Moreau

Rencontre sur Zoom le jeudi 15 avril à 19h – Sur inscription

Lieu :

Lien Zoom envoyé aux participants