Des nouvelles du Master : De nouvelles têtes pour diriger le Master

À la suite du décès de Xavier Dupuis en octobre dernier, la direction du master MOC a été confiée à Stéphane Debenedetti pour la formation initiale et à Céline Michailesco pour la formation continue.
A leurs côtés, le président de l’université et la direction du DEP ont nommé madame Hélène Orain comme co-directrice.

Hélène Orain a commencé sa carrière en qualité d’enseignante aux Universités de Paris Dauphine et d’Evry de 1993 à 2000. Elle intègre ensuite le cabinet du ministre délégué à l’Enseignement professionnel. En 2002, elle rejoint la direction de la Recherche au sein du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche en qualité de secrétaire générale du Programme incitatif de recherche en éducation et formation, puis de chargée d’établissement au bureau de la contractualisation et du financement de la recherche. En 2005, elle devient cheffe de projet à la performance budgétaire à la direction générale de l’Enseignement supérieur. A sa sortie de l’Ena (promotion Willy Brandt), Hélène Orain occupe différents postes au ministère de la Culture et de la Communication. En 2009, elle est chef du bureau du budget et de la synthèse au Secrétariat général, puis, en 2011, chef du bureau des ressources humaines à la direction générale des Patrimoines. En 2012, elle devient conseillère budgétaire d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication. Elle a été secrétaire générale de l’Oppic à partir de 2013, puis nommée Directrice générale de l’Etablissement public du Palais de la Porte Dorée en juin 2015. Depuis mars 2021, elle est cheffe de service, adjointe au directeur général de la création artistique, à l’administration centrale du ministère de la Culture.

Stéphane Debenedetti est maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine, où il coordonne le Master 1 “Marketing et stratégie”. Ses travaux de recherche, dans le cadre de l’équipe DRM-MOST, s’articulent autour de l’art et du management. Il s’intéresse en particulier au management des arts (le rôle des critiques dans l’intermédiation du cinéma ; l’expérience muséale partagée ; le marketing des arts), aux méthodes art-based dans la recherche en management (l’art comme matériau, méthode ou mode de restitution de la recherche), ainsi qu’aux différentes formes d’intervention de l’art dans les organisations.

Céline Michailesco est Docteur en sciences de gestion de l’université Paris Dauphine et maître de conférences de l’université. Elle rejoint l’équipe des intervenants du master MOC en formation continue en 2005 puis celle de la formation initiale en 2010 pour y assurer l’enseignement de mise à niveau en comptabilité. Au long de ces années, elle a également participé auprès de Xavier Dupuis aux jurys d’attribution du master, aux entretiens de sélection des candidats ou aux jurys de VAE.
Au sein de l’université Paris Dauphine, elle est rattachée au centre Dauphine Recherches en Management (DRM) et ses activités de recherche s’articulent autour de la thématique de l’offre et la demande d’informations comptables. Elle s’intéresse à la qualité de l’information des points de vue de l’utilisateur ou du normalisateur, à la communication financière des entreprises, aux rôles de la comptabilité dans les organisations dans une perspective historique. Ses recherches mobilisent à la fois des démarches quantitatives et critiques. Ses activités d’enseignement, de la licence au master, portent sur la comptabilité financière (en normes françaises ou en normes comptables internationales), le contrôle de gestion, l’analyse financière.