Camille Buttin

Tous les mois, Dauphine Culture met en lumière le parcours, le projet, ou la structure d’ancien.ne.s de notre réseau. En juin, venez rencontrer Camille Buttin,  manager des projets de l’Olympiade Culturelle au sein de la Direction de la Culture de Paris 2024.

  • Pourquoi avoir choisi le master Management des Organisations Culturelles ?

J’ai suivi initialement une formation généraliste à Sciences Po à Grenoble doublée de multiples stages dans des structures culturelles variées (Musée de Grenoble, Biennale de Lyon, réseau européen, service culturel à New York). Mais deux cordes manquaient à mon arc : j’avais besoin de mieux comprendre globalement le paysage culturel français, ses grandes dynamiques mais aussi de m’outiller pour agir au quotidien dans une structure. Ex : comprendre la compta, les contrats, découvrir ce grand continent qu’est Excel… ! A la fois un besoin macro et micro donc. La collègue d’une amie m’a parlé de la formation et j’avais aussi eu vent de la qualité des cours de l’éminent Xavier Dupuis. J’ai donc postulé à Dauphine (en terminant bien sur mon mini mémoire par une belle nuit blanche.. !).

  • Quel a été l’impact de cette formation sur votre parcours professionnel ?

Cette formation a été déterminante pour mieux comprendre comment fonctionne le secteur. J’avais eu un aperçu partiel lors de mes expériences et cette formation a remis du sens, de la clarté sur les dynamiques de fond de la culture. Surtout, j’ai adoré travailler sur des cas concrets, me projeter par exemple sur l’ouverture d’une salle de spectacle ou m’essayer à créer une entreprise et donc assimiler des outils pour ce faire. J’ai pu directement les mettre en pratique en terminant par un stage au Festival d’Avignon. J’y ai aussi rencontré des camarades de promo hors pair que j’ai toujours le plaisir de recroiser. Ce fut donc très enrichissant en termes de connaissance, humain et cela m’a aussi permis d’avoir plus de crédibilité pour chercher un emploi dans le secteur.

  • Pouvez-vous nous parler du poste que vous occupez actuellement ?

Je suis manager des projets de l’Olympiade Culturelle au sein de la Direction de la Culture de Paris 2024. J’ai commencé à la direction des cérémonies et des célébrations puis j’ai rejoint la nouvelle équipe côté Culture. Nous travaillons à fédérer un large public en amont et pendant les Jeux autour de formes qui conjuguent l’art et le sport partout en France. J’appuie la coordination de ce grand programme qu’est l’Olympiade Culturelle qui se tisse tant avec le Ministère de la Culture qu’un réseau de 3000 collectivités, en passant par des acteurs culturels tels que le Louvre, le centquatre, la MC93, l’académie équestre de Versailles, etc. Nous impulsons certains projets, nous invitons les acteurs culturels et sportifs à participer et travaillons à les mettre en valeur. Les formes seront variées : spectacles grands formats, projection de films en piscine, pentathlons artistiques, performances dans des gymnases, incursions artistiques dans les stades durant les Jeux, etc. Mon quotidien est donc pétri de rencontres avec ces acteurs, de webinaires d’information sur le programme, de recherche d’espaces pour programmer des formats surprenants, de tableaux de programmation et autres farandoles de mails !

  • Pourquoi avoir choisi de travailler au sein de Paris 2024 et quelles en sont les particularités ?

Après avoir travaillé à la construction de projets à l’étranger en Ambassade et à l’Institut Français, je souhaitais garder cet ancrage en France tout en travaillant avec une dimension internationale. Je souhaitais aussi explorer un autre environnement de travail et surtout contribuer à un rendez-vous exceptionnel. Les Jeux m’ont toujours fascinée, c’était l’occasion 100 ans après la dernière édition des Jeux d’été en France (et il faut dire que mes quelques années de gymnaste ne suffisent pas à avoir sa place côté athlète !)

  • Pouvez-vous nous confier 3 compétences incontournables pour exercer votre métier ?

Pour faire court, je dirais qu’il faut être organisé, polyvalent et créatif. Il s’agit en effet de trouver toujours des nouvelles idées, des artistes, des formats et aussi de nouveaux moyens de faire aboutir un projet. On jongle entre les différents projets, les différents partenaires pour essayer de faire aboutir l’ensemble de manière harmonieuse et , un peu comme au tennis, le but est de rattraper toutes les balles possibles !

PS : Pour en savoir plus et découvrir des projets phares, n’hésitez pas à suivre les actualités de Paris 2024, nous sortirons notre site grand public début juin 23.