Laurence Schwob

Tous les mois, Dauphine Culture met en lumière le parcours, le projet, ou la structure d’anciens de notre réseau. En octobre, nous faisons la connaissance de Laurence Schwob, directrice générale déléguée de la filiale de production France.tv Studio.

Pourquoi avoir choisi le master Management des Organisations Culturelles ?

Le master Management des organisations culturelles (DESS 234 à l’époque) est depuis longtemps une référence dans le secteur culturel. A titre personnel, j’ai été particulièrement intéressée par la diversité des disciplines permettant d’avoir une vue d’ensemble des principaux enjeux de politique culturelle.

Quel a été l’impact de cette formation sur votre parcours professionnel ? 

J’ai fait cette formation après 15 ans d’expérience professionnelle dans le secteur financier dans l’objectif d’élargir le champ des possibles en terme de secteur professionnel. Cette formation a facilité ma transition entre le secteur bancaire et le secteur audiovisuel et m’a permis de prendre des responsabilités opérationnelles élargies.

Pourquoi avoir choisi de travailler au sein de travailler chez France TV et quelles en sont les particularités ? 

J’ai choisi de travailler chez France tv après avoir mesuré la puissance de ce média public en terme de passeur de culture au sens large. Pouvoir atteindre plusieurs centaines de milliers voire millions de téléspectateurs sur des programmes qui donnent du sens et créent de la cohésion sociale, quel que soit le genre (spectacle vivant, documentaire, fiction, magazines, animation, sport, information…), représente à la fois un pouvoir et une responsabilité très motivants au quotidien. Comparativement à d’autres groupe médias, France TV, en tant que groupe 100% public, répond à un cahier des charges spécifique et doit pouvoir s’adresser à tous les publics, dans toute leur diversité. Sa très forte présence en régions et en Outre-Mer et son mode de financement mixte (publicité / financement public) en cours d’évolution, suite à la suppression de la redevance, sont aussi des particularités au regard des medias privés audiovisuels.

Pouvez-vous nous parler du poste que vous occupez actuellement ?

Actuellement j’occupe le poste de Directrice générale déléguée de la filiale de production France.tv studio ce qui signifie que j’exerce la Direction opérationnelle de l’entreprise qui assure 3 métiers (production, accessibilité des contenus et doublage) avec plus de 500 collaborateurs en moyenne.

Pouvez-vous nous confier 3 compétences incontournables pour exercer votre métier ? 

La capacité à transformer les objectifs stratégiques de l’entreprise en actions

Le management des talents

L’accompagnement des transformations, la capacité à développer/innover