Solenne du Haÿs Mascré

Tous les mois, Dauphine Culture met en lumière le parcours, le projet, ou la structure d’un ancien de notre réseau. En mai, nous faisons la connaissance de Solenne du Haÿs Mascré, Secrétaire Générale et Directrice de la production à la Seine Musicale, qui nous livre un éclairage sur le modèle de La Seine Musicale.

 

 

 

 

Pourquoi avoir choisi le master Management des Organisations Culturelles ?

Après 6 années d’expérience professionnelle, je souhaitais nourrir une réflexion sur la suite à donner à mon projet professionnel. Recommandé par le secteur, à la fois généraliste et exigeant, le MOC correspondait à mes attentes.

Quel a été l’impact de cette formation sur votre parcours professionnel ?

Le master a été une occasion unique de prendre de la hauteur sur les fonctions que j’exerçais pour imaginer la suite. Dans la foulée du master, j’ai d’ailleurs eu la possibilité d’évoluer au sein du musée du quai Branly Jacques Chirac. Après 4 années en tant que chargée de marketing opérationnel à la Direction des Publics, j’ai pris le poste de responsable juridique et financière à la direction du développement culturel. Le MOC m’a également permis de développer un réseau pluridisciplinaire avec le réseau des anciens.

Pouvez-vous nous parler du poste que vous occupez actuellement ?

La Seine Musicale est le fruit d’un Partenariat Public Privé (PPP) entre le département des Hauts-de-Seine et un ensemble de partenaires privés, dont l’exploitation et la programmation ont été confiées à une filiale de TF1 et Sodexo Live, STS Evènements pour laquelle je travaille.

Au sein de STS, J’ai deux missions principales à La Seine Musicale : le secrétariat général et la production de spectacles.

En tant que Secrétaire générale, ma 1ère mission est le pilotage du partenariat avec le département et des fonctions transverses de notre entité. L’animation et le pilotage de ce PPP nécessite d’assurer une forte coordination entre des acteurs issus d’univers très différents.

Ma seconde mission est la Direction de la production de spectacles. La Seine Musicale accueille et produit des spectacles au sein de ses deux grandes salles : l’Auditorium avec une capacité de 1150 places et la Grande Seine avec une capacité de 6500. Nous produisons une cinquantaine de spectacles par an, notamment dans les esthétiques classiques et jazz mais aussi des créations qui viennent investir la Grande Seine comme Roméo et Juliette de Benjamin Millepied.

Pourquoi avoir choisi de travailler à La Seine Musicale et quelles en sont les particularités ?

L’environnement du live et du spectacle vivant est un secteur passionnant ! Chaque jour, il donne cette possibilité de se réinventer, notamment grâce aux différents métiers qui le composent. L’échange quotidien avec des interlocuteurs différents et des artistes aux talents aussi variés, fait qu’aucune journée ne ressemble à une autre.

Par ailleurs, La Seine Musicale est une institution portée par un modèle innovant qui allie une complémentarité entre une exploitation pilotée par des acteurs privés et une mission de service public soutenue par le département des Hauts-de-Seine.

Pouvez-vous nous confier 3 compétences incontournables pour exercer votre métier ?

C’est avant tout une envie, une volonté, un environnement passionnant dans lequel j’aime évoluer au quotidien.  Les compétences  techniques  j’ai pu les acquérir au cours de mes différentes expériences et je continue d’apprendre tous les jours.